• Titre

    La traduction littérale du titre original (anglais britannique) du livre est « Harry Potter et la pierre philosophale » ; l'éditeur français préfèra « Harry Potter à l'école des sorciers ». Le titre fut également transformé dans l'adaptation en anglais des États-Unis en Harry Potter and the Sorcerer's Stone (Harry Potter et la pierre du sorcier).

    Synopsis

    Ce qui suit dévoile l'intégralité du livre.

    Après la mort tragique de Lily et James Potter, Harry est recueilli par sa tante Pétunia (la sœur de Lily) et son oncle Vernon. Son oncle et sa tante, possédant une haine féroce envers les parents de Harry, le maltraitent et laissent leur fils Dudley l'humilier. Harry ne sait alors rien sur ses parents. On lui a toujours dit qu’ils étaient morts dans un accident de voiture.

    Le jour de ses 11 ans, un géant, Rubeus Hagrid, vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie, où il est attendu pour la rentrée. Hagrid lui révèle qu’il est un sorcier comme ses parents et que ses parents ont en réalité été tués par l'un des plus grands mages noirs du monde de la sorcellerie, Voldemort (surnommé "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom" ou "Celui-Dont-Le-Nom-Ne-Doit-Pas-Être-Prononcé"). Voldemort a cherché à tuer Harry, mais ce dernier a survécu, en gardant une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Harry découvre alors qu'il est un héros dans le monde des sorciers, car le sort que Voldemort lui a lancé pour le tuer s'est retourné contre lui et le règne du mage noir s'est arrêté, grâce à lui. Harry, surnommé le "survivant", est adulé par la communauté des sorciers.

    Harry entre donc à l’école de sorciers, Poudlard, où le Professeur Dumbledore est directeur. Après sélection par le Choixpeau magique, il entre dans la maison des « Gryffondor » et se fait de très bons amis : Ron et Hermione, avec qui il passe des moments heureux. Harry entre rapidement dans l'équipe de Quidditch de sa maison, un sport collectif très populaire chez les sorciers se pratiquant sur des balais volants.

    Mais Harry découvre bientôt l'existence d'un complot à l'intérieur de Poudlard. Parviendra-t-il, avec l'aide de ses amis, à protéger la Pierre Philosophale ?

    Résumé complet

    Chapitre 1 : Le survivant

    Les Dursley mènent une vie paisible au 4, Privet Drive, quand un jour un mystérieux personnage, un certain Albus Dumbledore dépose Harry, qui était âgé de moins d'un an, devant leur porte. Pétunia Dursley a une sœur. C'était la mère d'Harry. Elles se détestaient toutes les deux. Hélas, les parents de Harry sont morts à cause d'un sort jeté par un personnage effrayant dont on ne doit pas prononcer le nom.

    Chapitre 2 : Une vitre disparaît

    Dix ans plus tard, chez les Dursley, Harry est maltraité par son oncle et sa tante. Lors de l'anniversaire de Dudley, son cousin, Harry va avec celui-ci, sa tante et son oncle au zoo. Là, il fait la rencontre extraordinaire d'un serpent et se surprend à parler avec lui ; mais il n'est pas le seul à s'en rendre compte ; l'ami de Dudley, Pierce Perks, qui vient aussi au zoo, en parle à Dudley. Mais comme celui-ci est jaloux, il donne à Harry des coups de poings et la vitre qui retenait le serpent disparaît et le serpent s'enfuit..

    Chapitre 3 : Les lettres de nulle part

    Un matin, en allant prendre le courrier, Harry découvre une lettre qui lui est destinée. Mais son oncle la lui confisque et semble très inquiet. Or le lendemain, la lettre arrive à nouveau mais en dix exemplaires, le surlendemain il en arrive cent etc. Pour échapper à ces lettres et de peur que Harry ne réussisse à en attraper une, la famille, sur la décision de l'oncle Vernon, part se réfugier dans une petite cabane sur une île déserte au large de la côte.

    Chapitre 4 : Le gardien des clés

    Cette nuit c'est l'anniversaire de Harry, tout le monde dort, sauf lui. Dans quelques secondes un géant du nom de Rubeus Hagrid qui se présente comme le gardien des clés va venir perturber le calme de la misérable cabane et réveiller toute la famille Dursley. Il raconte à Harry que celui-ci est un sorcier, que ses parents ont été tués par un puissant et très méchant sorcier du nom de Voldemort. Puis il lui remet une lettre sur laquelle il était écrit qu'il devait aller à l'école des sorciers de Poudlard à laquelle il était inscrit depuis sa naissance.

    Chapitre 5 : Le chemin de traverse

    Hagrid, le géant, emmène Harry acheter ses fournitures scolaires sur le Chemin de Traverse à Londres, un chemin caché auquel on accède par magie. À la banque des sorciers de Gringotts, Harry apprend que ses parents lui ont laissé beaucoup d'argent avant de mourir. Tandis qu'il prend l'argent, Hagrid récupère dans une chambre forte un objet entouré de papier mais sérieusement gardé. Harry achète son matériel, dont une baguette magique à propos de laquelle il apprend qu'elle est faite avec une plume du même phénix que la baguette de Voldemort.

    Chapitre 6 : Rendez-vous sur la voie 9¾

    Le premier septembre, dans le train qui le conduit à Poudlard, Harry fait la connaissance de Ron, Hermione et Neville qui entrent comme lui en première année à l'école de sorcellerie. Mais il ne se fait pas que des amis : il doit aussi affronter les moqueries de Drago Malefoy et de son copain Goyle. Il apprend aussi qu'à Poudlard il y a quatre maisons et que les élèves y entrent selon leur personnalité.

    Chapitre 7 : Le choixpeau magique

    Les élèves arrivent à Poudlard. Pour savoir dans laquelle des quatre maisons ils vont faire leurs études, ils doivent chacun leur tour coiffer le "choixpeau magique" : quand on l'a sur la tête, il annonce la maison dans laquelle on doit aller. Harry est envoyé à Gryffondor pour rejoindre "les courageux, les plus hardis et les plus forts", avec Ron et Hermione. Il est content d'avoir résisté au choixpeau qui voulait l'envoyer à Serpentard où vont "les vrais roublards, qui parviennent toujours à leurs fins".

    Chapitre 8 : Le maître des Potions

    Lors de cette première semaine de cours, Harry découvre ses professeurs et surtout la haine que semble lui vouer Severus Rogue, le professeur de potions. Le vendredi, Hagrid l'invite à prendre le thé dans sa cabane, au bord de la forêt interdite. Là, Harry voit un journal annonçant que la banque des sorciers avait été cambriolée le jour même où lui et Hagrid y étaient allés. Il comprend que le cambriolage visait précisément la chambre forte où Hagrid avait récupéré l'objet mystérieux.

    Chapitre 9 : Duel à Minuit

    Au premier cours de vol sur balai, Neville, un camarade de Harry, reçoit un rapeltout envoyé par sa grand-mère. Drago Malefoy s'en empare, ce qui fait éclater entre Malefoy et Harry une bagarre pour récupérer le rapeltout dans les airs, Harry se montra très doué en vol sur balai. Harry réussit à récupérer l'objet de Neville mais se fait attraper par le professeur McGonagall qui l'emmène dans le château et lui fait une proposition : être attrapeur pour le match de Quidditch. Malefoy croit que Harry s'est fait renvoyer de Poudlard. Harry découvre où se trouve le petit paquet enveloppé de papier kraft que Hagrid était allé cherché dans la chambre forte n° 713 de la banque Gringotts : il est dans le couloir interdit, protégé par Touffu, le terrible chien à trois têtes.

    Chapitre 10 : Halloween

    Le jour d'Halloween, Hermione qui entend une remarque de Ron qui ne lui plaît pas va se réfugier dans les toilettes, ne sachant pas qu'un Troll s'est introduit dans l'école. Ron et Harry décident d'aller la chercher. En jetant un sort, Ron réussit à assommer le Troll avec sa propre massue et à sauver Hermione.

    Chapitre 11 : Le match de Quidditch

    C'est le premier match de Quidditch, après un long entraînement. Pendant le match, le balai de Harry est soudain détourné par un maléfice inconnu : il emporte Harry de plus en plus haut et cherche à le faire tomber. Dans les tribunes, Hermione aperçoit le professeur Rogue formuler des incantations en regardant fixement Harry. Elle court vers lui pour le déstabiliser, renverse au passage le professeur de lutte contre les forces du mal, un certain Quirrell, envoie une étincelle sur la robe de Rogue qui prend feu. Le feu s'éteint vite et Harry reprend le contrôle de son balai et Gryffondor gagne le match. Comme Harry, Ron et Hermione vont ensuite boire un thé chez Hagrid, ils apprennent que l'objet que celui-ci était allé chercher à la banque des sorciers "est une affaire entre Dumbledore et Nicolas Flamel".

    Chapitre 12 : Le Miroir du Riséd

    Harry, Ron et Hermione recherchent dans la bibliothèque des informations sur Nicolas Flamel. Harry reçoit une cape d'invisibilité pour Noël. Pour échapper à Argus Rusard, Harry rentre dans une pièce dont la porte est entrouverte. Il y découvre un miroir étrange, sur lequel il est écrit : Riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej. Il fait un pas en avant et voit son reflet avec un groupe de gens derrière lui (sa famille). Ron n'était pas dans la salle avec lui. Harry revient plusieurs fois car il veut en savoir plus sur lui-même. Ron est de mauvaise humeur et Harry lui promet de lui montrer le miroir qu'il a vu. Ron voit son reflet avec l'équipe de Poudlard (Ron est capitaine). Ils reviennent plusieurs fois jusqu'à ce qu'on enlève le miroir. Car Dumbledore, qui les a surpris, a expliqué à Harry que ce miroir ne montre que notre désir le plus profond et le plus cher. Dumbledore prend la décision de l'enlever car il trouve cela dangereux.

    Chapitre 13 : Nicolas Flamel

    Grâce à Hermione, les trois amis retrouvent qui est Nicolas Flamel : "c'est le seul alchimiste qui ait réussi à fabriquer la pierre philosophale", qui a la propriété de transformer n'importe quel métal en or pur et qui produit l'élixir de longue vie qui rend immortel. Ils comprennent maintenant que l'objet si précieux caché dans le couloir interdit est la pierre philosophale. Après la victoire du match de quidditch contre la maison de Poufsouffle, Harry surprend une conversation entre les professeurs Rogue et Quirrell, qui lui laisse comprendre que Rogue cherche l'aide de Quirrell pour aller voler la pierre.

    Chapitre 14 : Norbert le dragon

    Harry apprend que Hagrid élève un dragon dans sa cabane bien qu'il sache qu'il est interdit d'avoir ou d'élever un dragon à Poudlard. Mais le dragon grandit et la catastrophe est imminente. Harry réussit, avec Ron et Hermione, à convaincre Hagrid d'envoyer le dragon en Roumanie, où le frère de Ron a un élevage. Après tout ça, Hagrid explique à Harry, Ron et Hermionne que la pierre Philosophale est gardée au passage interdit par Touffu et par les sortilèges des professeurs. Un soir à minuit, alors que Ron est à l'infirmerie, Harry et Hermione emmènent Norbert le dragon au sommet de l'une des tours de l'école pour que les amis du frère de Ron, qui arrivent sur leurs balais, l'emportent.

    Chapitre 15 : La forêt interdite

    Harry, Malefoy, Hermione et Neville reçoivent une punition, car ils étaient dehors après le couvre-feu. Peu avant les examens, Harry soupçonne Quirrell d'avoir été à nouveau menacé par Rogue et de lui avoir cédé. Le lendemain de cette découverte, Harry, Hermione, Neville et Malefoy apprennent en quoi doit consister leur retenue : il doivent aller dans la forêt interdite avec Hagrid pour retrouver une licorne blessée. Quand Harry et Malefoy retrouvent la licorne, elle est morte mais à côté d'elle, ils trouvent une créature avec une capuche qui est en train de boire le sang de la licorne. Harry éprouve alors une douleur insupportable à sa cicatrice mais il est sauvé par un centaure.

    Chapitre 16 : Sous la trappe

    Harry comprend que Rogue essaie de trouver la pierre philosophale pour redonner la vie à Voldemort. Rogue ayant réussi à convaincre Quirrell, il va probablement essayer d'aller chercher la pierre le soir même. Harry apprend justement que Dumbledore a été éloigné par ruse de Poudlard ; il décide donc d'aller prendre la pierre lui-même. Avec Ron et Hermione, ils parviennent à franchir tous les obstacles, mais c'est seul qu'Harry parvient à la dernière pièce, où se trouve la pierre.

    Chapitre 17 : L'homme aux deux visages

    Après avoir franchi toute les épreuves, Harry se retrouve nez à nez avec Quirrell. Celui-ci lui raconte toute la vérité. Harry est terrifié lorsque Quirrell déroule son turban, ce fameux et mystérieux turban violet qu'il porte toujours. En fait, Quirrell était possédé par Voldemort ! Et il était venu jusqu'ici pour s'emparer de la pierre philosophale, Harry le savait bien. Après quelques minutes de bavardages, Quirrell, sous l'ordre de Voldemort, dit à Harry de venir devant le miroir du Risèd, pour prendre la pierre et la lui donner. En fin de compte, c'est Harry qui s'empare de la pierre. Et grâce à l'aide de Dumbledore, qui a été averti par Ron et Hermione, Harry réussit à s'en sortir. Arrivé à Poudlard c'est la fin de l'année et, grâce aux exploits d'Harry, les Gryffondor gagnent la coupe des quatre maisons.

     

    article tiré de Wikipédia

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique