• Une série culte

    • Aux États-Unis, l'épisode pilote de la série Something Wicca This Way Comes (Le livre des ombres) a décroché le record de la plus haute audience jamais enregistrée pour le début d'une série sur l'ex-chaîne The WB. Plus de 7,7 millions d'Américains ont été ensorcelés par le « charme(d) » des sœurs Halliwell le 7 octobre 1998 (date de la première diffusion de Charmed aux USA). Cependant, le record a été battu en 2001 par l'épisode pilote de Smallville qui a enregistré 8,4 millions de téléspectateurs. Avec près de 4,8 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion en France dans la Trilogie du samedi sur M6, Charmed n'a pas manqué son entrée dans l'hexagone!

    Le départ de Shannen Doherty

    • Récemment Holly Marie Combs est revenue sur les véritables raisons du départ de Shannen Doherty. En début de 3ème saison (2001), Shannen Doherty a fait savoir à la production de la série qu'elle ne souhaitait plus jouer dans Charmed, d'une part à cause de son personnage qu'elle trouvait trop limité et qui n'évoluait pas assez, mais aussi parce qu'elle ne voulait pas être cataloguée à vie comme 'Prue Halliwell'. Cependant, Aaron Spelling a refusé sa démission et lui a stipulé que si elle quittait la série avant le terme de son contrat elle serait poursuivie en justice. C'est alors une Shannen, tendue, qui reprend le tournage. Tout au long de la saison, l'atmosphère est devenue lourde sur le plateau, aggravée par des querelles entre Shannen, Alyssa et le reste de l'équipe. Les deux actrices en sont venues à ne plus pouvoir se supporter. Finalement, la production a libéré Shannen Doherty de son contrat, la laissant quitter Charmed pour toujours. Mais ce n'est pas sans plan de secours qu'Aaron Spelling a pris cette décision...
    • Tout au long des mois de mai, juin et juillet 2002, un casting extraordinaire s'est tenu pour remplacer Shannen Doherty. Le rôle a d'abord été proposé sans succès à Tiffani-Amber Thiessen (Beverly Hills & Fastlane), Jennifer Love Hewitt (Beautés empoisonnées & Ghost Whisperer), Eliza Dushku (Buffy contre les vampires & Tru Calling) et Denise Richards (Sex Crimes). Au final, c'est Rose McGowan (Scream) qui accepte le rôle. Fruit de cette fameuse renaissance, Rose McGowan incarnera jusqu'à la fin de la série Paige Matthews, demi-sœur des trois sorcières, née d'un amour clandestin entre leur mère et son être de lumière. Quant au personnage de Prue, il succombe à de graves blessures suite à l'attaque du démon Shax (assassin de la Source). La 4ème saison débute alors en grandes pompes par un épisode exceptionnel de deux heures intitulé Charmed Again (que l'on peut traduire par 'De nouveau sous le Charme(d)'). Cet épisode marquera donc l'enterrement de Prue, la découverte de Paige tout comme la fin d'une ère et la renaissance de la série.

    Charmed à bout de souffle [des hauts et des bas]

    • Dès le début de la septième saison, Charmed a connu une baisse d'audience assez importante aux USA. Plusieurs raisons : une concurrence plus rude, un manque de promotion, ainsi qu'une certaine lassitude du public face à certains scénarios peu originaux.
    • Après la diffusion du douzième épisode de sa huitième saison, Charmed devient la plus longue série américaine avec des femmes pour interprètes principales.

    L'arrêt de Charmed [annulation ou fin annoncée ]

    • Alors que Charmed touchait à sa fin, les actrices principales de la série en ont profitées pour révéler le mauvais traitement de la chaîne The WB à l'égard de Charmed. Elles ont notamment souligné un manque de respect mais aussi de reconnaissance de la chaîne lorsque celle-ci fait passer la fin de Charmed pour une annulation et non pas comme le choix des actrices qui n'ont pas souhaité renouveler leur contrat après 8 ans de bons et loyaux services. D'autant plus que The WB n'a jamais correctement commercialisé la série. Entre autres, elle ne citait pratiquement jamais Charmed dans ses communiqués, préférant mettre en avant d'autres séries comme Buffy contre les vampires, Felicity ou encore Gilmore Girls (séries à plus faibles audiences que Charmed). Shannen Doherty a même du à maintes reprises faire pression sur The WB pour obtenir des affichages publicitaires en ville, chose à laquelle d'autres séries à plus faible audience avaient droit. Le directeur a alors répondu à ces accusations en insistant sur le fait que Charmed avait toujours été une valeur sûre de la chaîne et qu'elle n'avait pas besoin de promotion pour marcher. Les rapports entre les actrices et The WB sont devenus extrêmement tendus en fin de saison 7. En effet, le dernier épisode de la saison 7 a été diffusé alors que la WB n'avait toujours pas annoncé si elle renouvelait la série ou non pour une huitième et dernière saison. Alyssa Milano, Holly Marie Combs et Rose McGowan ont, comme des millions de fans, interprété cette attitude comme un manque cruel de respect envers ses adeptes, la production et ses interprètes.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique