• Résumé

    Ce qui suit dévoile l'intégralité du livre.

    Le roman s'ouvre sur la « maison des Jeux du sort », dans le village de Little Hangleton. On y pénètre avec Frank Bryce, jardinier des Jedusor, les anciens propriétaires. Depuis la mort étrange de Mr et Mrs Jedusor et de leur fils Tom, la maison est laissée à l'abandon, sauf le jardin que Frank continue à entretenir pour un nouveau propriétaire, riche et inconnu de tous.
    Or, en cette nuit d'août, dans ce manoir délabré, une lumière scintille. Frank sort une vieille clé et entre dans la maison où il surprend une conversation entre deux hommes : il y est question de sorcellerie, de magie, de Moldus et d'un certain
    Harry Potter. Le jardinier se retrouve alors face à la « chose » qui de son fauteuil, donne des ordres. D'horreur, de stupeur, il se met à hurler et tombe mort, foudroyé par un rayon vert. C'est à ce moment qu'à trois cents kilomètres de là, Harry Potter se réveille en sursaut. Il sait désormais que son ennemi de toujours, l'assassin de ses parents, le mage noir le plus puissant, celui qu'on hésite à nommer, Lord Voldemort en personne, reprend des forces et du pouvoir, animé d'un but précis : le tuer, lui, Harry Potter.

    À partir de là les adjuvants et opposants se mettent en place. Le lecteur suit Harry à Poudlard, l'école de sorcellerie où il poursuit son apprentissage. Il y retrouve Ron et Hermione, tous ses amis, ses professeurs mais aussi ses rivaux. Cette année, l'établissement est en émoi : on y organise le « Tournoi des Trois Sorciers », ajourné depuis sept cents ans. Cette compétition « amicale » réunit les trois écoles de magie les plus prestigieuses d'Europe. Poudlard doit élire son candidat ; Harry et ses amis, qui n'ont pas l'âge requis pour s'inscrire, suivent l'événement avec intérêt. C'est la Coupe de Feu qui, en juge impartial, choisit le nom des trois champions du futur tournoi. L'élection terminée, bravant les traditions, la coupe rougeoie à nouveau et projette hors des flammes un quatrième nom, celui du jeune Harry Potter. Erreur, imposture, piège ? Quoi qu'il en soit, la coupe est souveraine et Harry Potter participera bien au tournoi, car ils sont tous liés par un contrat magique que la coupe établit entre les champions. Nouveau parcours initiatique en trois étapes où son endurance, son intelligence mais aussi sa générosité et sa force morale seront mises à l'épreuve.

    Les épreuves étant toutes aussi dangeureuses les unes que les autres, Harry devra affronter bien plus que de simples sortilèges. Les créatures magiques seront ses principaux rivaux et il devra faire preuve d'une grande logique pour essayer de réussir les trois tâches imposées.

    La dernière tâche consiste à sortir d'un labyrinthe en s'appropriant le Trophée gardé par une araignée géante. Mais une ultime surprise et un dernier combat, le plus redoutable, attendent Harry Potter qui , brusquement, se retrouve au pied de la tombe de Tom Jedusor.

     

    Liste des chapitres

    1. La maison des "Jeux du sort"
    2. La cicatrice
    3. L'invitation
    4. Retour au Terrier
    5. Farces pour sorciers facétieux
    6. Le portoloin
    7. Verpey et Croupton
    8. La coupe du monde de Quidditch
    9. La marque des Ténèbres
    10. Tempête au ministère
    11. À bord du Poudlard express
    12. Le tournoi des Trois sorciers
    13. Maugrey Fol Œil
    14. Les sortilèges impardonnables
    15. Beauxbâtons et Durmstrang
    16. La coupe de Feu
    17. Les quatre champions
    18. L'examen des baguettes
    19. Le magyar à Pointes
    20. La première tâche
    21. Le Front de Libération des Elfes de Maison
    22. La tâche inattendue
    23. Le bal de Noël
    24. Le scoop de Rita Skeeter
    25. L'Oeuf et L'oeil
    26. La deuxième tâche
    27. Le retour de Patmol
    28. La folie de Mr Croupton
    29. Le rêve
    30. La pensine
    31. La troisième tâche
    32. Les os, la chair et le sang
    33. Les Mangemorts
    34. Priori incantatum
    35. Veritaserum
    36. La croisée des chemins
    37. Le commencement

    article tiré de Wikipédia

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique